Etape 14 : Du cyclotourisme culturel…

Nous quittons la chambre d’hôtes de Michel à Cirpe (près de Bagnères de Luchon). Nous y avons reçu un accueil chaleureux et rencontré deux autres cyclistes fort sympathiques (Marc et  Stéphane)… Et bien sur nous avons parlé vélo. Le patron, Michel, m’a même réparé une chaussure de vélo qui posait problème.

Chambre d’hôtes chez Michel

Le programme « officiel » de la journée était de gravir 3 grands cols (Balès, Peyresourde et Aspin) et 2700 mètres de dénivelé… Trop ambitieux, pas réaliste et de plus le temps en haute altitude n’était pas au beau fixe. Aussi nous avons, avec l’ami Michel, choisi de faire une étape tranquille (quoi que : 900 m de dénivelé…) en passant par Saint-Bertrand-de-Comminges, son petit village charmant et sa cathédrale que nous avons visitée (cloître superbe).

Cloître de la Cathédrale

Cathédrale Saint Bertrand ce Comminges

Ensuite, nous avons traversé la région des Comminges (près de Lannemezan) par de toutes petites routes bucoliques avec de superbes vues sur la chaîne des Pyrénées.

Enfin nous avons grimpé une colline pour nous amener (300 mètres à 10%) au château de Gaston Poebius (à Mauvezin). Le lieu était parfait pour la vue exceptionnelle sur la chaîne Pyrénéenne et de plus nous avons trouvé un coin de pique-nique idéal. Cerise sur le gâteau, 2 couples de marcheurs à proximité de notre table de pique-nique, avec qui nous avons échangés sur le projet, nous ont offert un petit verre de Jurançon… Vendanges tardives s’il vous plait… Hum !

Château de Gaston Phoebius à Mauvezin

La fin du parcours pour arriver à Bagnères de Bigorre fut moins plaisante car : grande route, camions et côte de 6 km que je n’avais pas prévue.

Demain, si la météo est bonne, on va escalader les cols du Soulor et de l’Aubisque, deux cols mythiques des Pyrénées.

Orage sur la chaîne des Pyrénées

Vue sur les Pyrénées du Chateau de Gaston Phoebius

3 réflexions au sujet de « Etape 14 : Du cyclotourisme culturel… »

  1. Pierre L.

    Salut Robert.
    Ici à FSM FSM c’était la première séance de l’école VTT. Beaucoup d’enfants + COVID = organisation compliquée et un peu de stress.
    On va y arriver mais difficile de contenter tout le monde.

    Profite bien du calme des petites routes et des beaux paysages.

    Répondre
    1. Robert Auteur de l’article

      Salut Pierre
      J’i bien pensé à vous pour cette rentrée de l’école cyclo. J’en suis à la moitié de mon voyage . demain Aubisque de l’autre coté. cela me rappellera de bons souvenirs.
      Amitiés

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s