Depuis le dernier article de mon blog , il s’en est passé des choses. Un certain Corona virus a débarqué sur la planète et bien sur chez nous en France et ce Covid 19 a entraîné pas mal de choses et de bouleversements : pandémie, comportements collectifs et individuels, masques, confinement, calendrier, distanciation, vacances, fermeture des frontières,…
Tout cela fait que depuis quelques semaines, j’étais dans l’expectative : partir ou ne pas partir. Récemment, notre premier ministre nous a informé du dé-confinement progressif et que vraisemblablement, pour l’été, les petites routes de tous les départements nous seraient ouvertes à nous les marcheurs et les cyclistes voyageurs. Par contre il y a une grande incertitude sur l’ouverture des frontières.
C’est donc décidé, je partirai le 27 août de chez moi à Caluire pour un périple à vélo de 2500km et de 40000m de dénivelé environ.
…Avec le même état d’esprit que pour mon Tour de France 2011.
Au départ, après le Tour de France (2011), le Giro d’Italia (2015), j’avais envisagé le 3eme grand tour du cyclisme…une petite Vuelta avec un passage en terres Espagnoles (Pyrénées Espagnoles).
A l’heure actuelle, ce n’est pas vraiment envisageable car je ne pense pas que la frontière avec l’Espagne sera ouverte…ou alors… ce sera compliqué. Donc, j’ai prévu un plan B et je passerai vraisemblablement par les Pyrénées Françaises…et puis, nos hôtels et restaurants ont aussi besoin qu’on les soutienne.
Mon parcours se fera donc au départ de Caluire. Ce sera ensuite un parcours qui longe approximativement la ligne de partage des eaux (Atlantique – Méditerranée) par les Monts du Lyonnais, les Monts d’Ardèche, les Cévennes, les Corbières, l’Aude puis les Pyrénées. L ‘an dernier, avec les copains de mon club cyclo, l’AC3F, nous avions fait la traversée des Pyrénées d’Ouest en est. Cette fois ce sera dans l’autre sens d’est en ouest et je découvrirai les contreforts de ces belles montagnes avec au programme quelques grands cols mythiques dont le Portet d’Aspet et l’Aubisque. Je recouvrirai traversée la Bigorre, le Béarn, le Pays Basque, puis le Lauragais, le Rouergue, le Cantal, l’Auvergne, les Mont du Forez et enfin retour à Caluire par les petites routes des Monts de Tarare que tout le monde connait bien.
Voici les 28 étapes et 2 étapes de repos et le parcours envisagé.
Parcours en France (plan B) avec 2 étapes repos (Mirepoix et Saint Etienne de Baïgorry)
Encore un magnifique projet , voilà qui fait vivre en ces temps peu rassurants !
On suivra ton périple avec intérêt …
Merci Yvette! oui il faut regarder devant…il y a plein de belles choses à faire et à
vivre des moments intenses.
Grand jour : bon courage et on sait que tu vas assurer niveau photos aussi , on se réjouit d’avance !
Bravo Robert et Merci !!!
Bonjour Robert et bravo
Un petit message d’encouragement d’une revenante. Mireille m’a informée de tes exploits.
Courage et félicitations pour cette belle action. Bises lointaines
Nicole Girard-Chapouton