Etape Lesina-Ortona
118km
d: 743m
moyenne de 21,5 km/h
En effet cette remontée de l »Adriatique toujours vers le nord a vu du bon et du moins bon. Le matin, avec le soleil (c’est bon) nous nous retrouvons sur une route à grande circulation (SS16) au milieu de camions (on est samedi pourtant),
et par dessus la marc Malgré tout on a roulé bon train (23km/h) avec vent de face. (avec des paysages quand même lumineux).
Il a fallu une bonne quarantaine de bornes pour éliminer la fatigue de la veille et nous retrouver enfin sur le bord de mer sur une route beaucoup plus belle. On s’est régalé jusqu’à Ortona notre point de chute en longeant au plus prêt la cote..
Jacques (chargé culture du voyage…moi c’est la com) souhaite vous parler de Padé Pio (voir photo).
Le Padré Pio est un moine très célèbre dans toute l’Italie (20eme siècle). Il vivait dans une abbaye dans le Gargano. Il a été béatifié par Jean Paul II. Nous constatons que l’Italie du Sud est encore très religieuse (beaucoup de monde dans les églises, procession dans les villes,…)
……..
Nous avons sur le parcours rencontré beaucoup de cyclistes italiens et tous nous envoyaient un tchao amical. Antonio a fait un petit bout ce chemin avec nous.
Avant Ortona, nous avons rencontré des ‘trabocci‘, petites cabanes de pêcheurs. Elle ressemblent à celles des Charentes…jean Claude nous confirmera.
Ce soir nous logeons dans une exploitation vinicole et oléicole. Nous avons été reçu par des gens fort aimables.
Oui c’est sûr Robert, les « trabocci » ressemblent bien aux cabanes des pêcheurs en Charente Maritime que l’on appelle des « carrelets » avec le filet tendu sur un cadre que l’on descend dans l’eau avec un peu d’appât et que l’on remonte quelques minutes plus tard avec le treuil pour voir les prises, si on a eu de la chance !! Une pêche que l’on pratique plutôt à la marée montante, mais en adriatique la marée !!! est peu marquée.
J’ai déjà situé vos prévisions d’étapes depuis les deux premières et je vous suis pas à pas, ou plutôt dans la roue vu votre train !
Continuez bien comme cela avec la fritte, bonne route !
JC