C’était il y a 30 ans je prenais part à cette randonnées cyclo mythique avec mon ami Claude. Dimanche j’ai donc refait le parcours des 225km qui part de Vizille (il y a 30 ans nous partions de Grenoble).
Je fais le choix de partir à 4h du matin avec l’objectif de terminer vers 17h. Je pensais que tenir une moyenne de 20km/h était possible. En fait avec les arrêts (ravitaillement et plateau repas à Valloire) c’est à 18h (moyenne vélo  de 18.9 km/h)  que je rejoindrai l’arrivée à Vizille, bien « entamé » quand même, mais totalement lucide.J’ai trouvé un bon groupe de cyclo de Sassenage (38) et nous sommes rentré du col du Galibier en passant par le Col Lautaret à  une vitesse de 35-40 km/h.
La journée a été difficile car il y avait pas moins de 5 cols au programme :
- -Col du Glandon: le plus dur car avec passages à 13% et une pente très irrégulière
- -Col de la Croix de fer : ce col est court car il relie en 3 km le Glandon à la Croix de fer :
- -Col du Mollard : court (6.5km mais assez piégeux car passage à plus de 10%)
- -Col du Télégraphe : chaleur au sortie de la vallée de la Maurienne mais on retrouve de la fraîcheur dans la foret; la pente est régulière mais ne descend pas en dessous des 8%. il faut en garder « sous la pédale »
- Col du Galibier : bien sur le plus dur car il se trouve en fin de parcours, sa longueur est de 17 km et la raréfaction de l’Oxygène se fait sentir…et là c’est tout à gauche (je suis monté avec un développement de 30×28…et dans le dernier km il fallait tout ça. Au final, une belle journée de montagne avec des paysages toujours aussi grandioses (la vue en haut du Galibier et de la Croix de Fer, c’est quelque chose)…que du bonheur malgré la fatigue et les jambes un peu raides ce matin.
au total 4650m de dénivelé !..et une remarquable organisation des Cyclotouristes Grenoblois
Belles, très belles photos et quel courage…
Je vois que la forme est au R-V..
Bravo Robert
Stéphane
________________________________
Bravo Robert!
Pas trop impressionné par les graffitis sur la route (restes du tour)?
Il fallait le faire, surtout que la chaleur devait être insupportable dans la vallée après Bourg d’Oisans
Pas trop car il ne devait pas y avoir foule sur la montée du col du Glandon. J’ai bien géré la chaleur..un peu chaud au début du télégraphe (11h), de la fraîcheur dans le Galibier, et un peu chaud au retour, après le Lautaret…mais à 40 à l’heure, on avait de l’air.