…Bilan matériel après mon Tour de la France : tenue de la remorque AEVON,…

Analyse et Point de vue sur le choix de la Remorque AEVON (avec vidéo : voir rubriques « Matériel : vélo et remorque » :

Je recommande vraiment aux cyclos qui pratiquent le vélo avec un vélo de course de faire le choix de cette remorque AEVON (ma Charogne : voir histoire étape 9). Elle présente les avantages et inconvénients suivants :

Avantages :

  • Elle est très très maniable et super agréable à piloter. Le pilotage est un vrai régal surtout dans les descentes. On peut aussi utiliser son vélo de course (le mien est un look 565 carbone) et on a vraiment la sensation de faire du cyclisme…avec au derrière, 20kg en plus. Conseil : il ne faut pas utiliser de tige de selle en carbone (risque très élevé de bris). Dans les cols on peut facilement monter en danseuse. Dans les descentes, j’ai fait des pointes à 60 km/h et elle ne bouge pas (attention néanmoins s’il y a du vent de coté à la prise au vent plus grande). Parfois, surtout sur le plat, il m’arrivait d’oublier que j’avais une remorque. L’accroche sous la tige de selle lui donne une grande stabilité et il semblerait que les remorques qui s’attache sur l’axe de la roue ne sont pas aussi stables. Des chutes sont signalées sur des forums et par un copains ‘à 40km/h avec ce type de remorque.
  • Je la trouve esthétique
  • Le poids (20 kg : 8kg pour la remorque et 12 kg de bagage) est tout à fait acceptable et avec un développement de 24 (plateau) et 28 (roue libre) j’ai passé des montées avec des pentes compris entre 13% et 17% (Portet Aspet). Par exemple j’ai escaladé le Mont Ventoux (depuis Bédouin) en 2h31 mn en 24×24 (en moyenne) et un passage au plus fort de la pente (12% en 24×28).
  • L’étanchéité est parfaite
Inconvénients :
  • Le seul gros inconvénient que je lui trouve c’est le prix un peu élevé et dissuasif (750€). Ceci dit, il faut relativiser car si j’avais du utiliser un vélo avec des sacoches le coût d’achat total aurait été surement plus élevé
  • il faut très  légèrement anticipé le freinage (j’ai posé des patins de frein spéciaux et la différence est peu marquée)
  • dernière Remarque : lors des premières étapes, j’ai ressenti des douleurs au niveau de l’extérieur des pouces (uniquement les 2 premières semaines)…vraisemblablement dues au ballant et au poids de la remorque (pour maintenir le vélo droit lorsqu’on est en danseuse, il faut tenir assez fortement le guidon
  • Une autre remarque technique : j’ai utilisé une tige de selle suspendue acheté chez Cyclo Randonnée…et bien le résultat est surprenant : je suis un marathoniens avec parfois des douleurs dorsales. Avec ce type des elle, je n’ai  ressenti pendant ces 2 mois, aucune gène de ce type
  • la remorque pèse  environ 8 kg (avec le sac). En ce qui concerne le rengement de mes affaires, j’avais chargé 2 sacs de sport (2x5kg) les plus légers possibles : un sac contenait mes affaires de cycliste (2 cuissards dont 1 corsaire+2 maillots vélo+maillots de corps Odlo +gants (été et hiver) +sur chaussures + 3 paires de chaussettes+veste polaire+ pantalon et veste de pluie+manchettes et jambière+ trousse à pharmacie). Dans l’autre sac : mes vêtements de « ville » : pantalon en toile (transformable en bermuda)+2 paires de chaussettes + 1 paire de training + une veste en laine+2 chemisettes+pyjama court+3 slips+trousse de toilette+ordinateur PC portable (1,2kg). Dans le fond de la remorque, j’avais rajouté une trousse à outil (clés alen +burette d’huile+chambres à air+tournevis) et un câble antivol. Ce sac contenait aussi les photocopies des cartes routières de chaque étape, une fiche (N° route et villages traversés) et le profil et dénivelé du parcours de chaque étape. Dans la petite sacoche posée sur la guidon (une Vaude avec enveloppe plastique pour lecteur de carte) j’avais mis mon téléphone portable, mes papiers, porte monnaie, boussole, mon appareil photo (et vidéo) numérique. Le poids total approchait donc les 20 kg ce qui est tout à fait correct…pas plus (pour les cols surtout)
  • Vidéos :

Une réflexion au sujet de « …Bilan matériel après mon Tour de la France : tenue de la remorque AEVON,… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s