Que du bonheur !!!! cette phrase, je l’ai souvent répétée lors de mon « Tour de la France à vélo ». Oui vraiment, ce projet m’a apporté plus que je n’en attendais. Je suis comblé et heureux d’avoir réussi ce défi mais aussi d’avoir partagé ce projet avec vous, famille, amis, copains, blogueurs (prés de 600 connexions par jour), personnes et paysages rencontrés sur le bord du chemin,…. Il me restera dans le coeur et en moi plein de souvenirs et de moments forts indélébiles. Claude, mon ami fidèle, m’a expliqué un jour, un des aspects de la philosophie Tibétaine : l’impermanence. Depuis mon départ, toutes les rencontres, les moments de solitudes, l’observation des choses,… ont fait que je ne suis plus tout à fait le même entre le début et la fin de ce voyage. De tous ces moments de partages et de dialogues, j’ai transmis ma passion et j’ai, bien sur, aussi appris de l’expérience des autres.
Au début de ce Tour de la France, je voulais, comme l’ami Jacques parcourir l’ensemble du parcours tout seul. On ne se refait pas, mon caractère social et le désir de partage, a pris le dessus et ainsi, j’ai choisi d’être accompagné pendant un certain nombre d’étapes (environ 50% du temps). Je pense que cela a été un bon équilibre. Voyager seul permet plus facilement la rencontre, mais aussi le partage avec mes accompagnateurs a contribué à une meilleure connaissance réciproque et nos échanges ont été d’une grande richesse.
Avant de partir, j’avais dédié ce projet à Domitien, mon ami décédé il y a 5 ans. J’ai souvent pensé à lui pendant ce Tour et je sais qu’il aurait été heureux de me féliciter à l’issue de ce Tour.
Enfin, je suis rentré sur Lyon le samedi après l’arrivée à Balan pour voir mon papa, très fatigué, qui est à l’hôpital. J’ai pu partagé avec lui la réussite de ce projet et lui dire combien est immense ce qu’il m’a apporté et transmis…je sais la complicité qui nous unit et qu’il est fier de son fils.
Pour marquer le « Clap de fin » de ce périple, j’ai envie de vous transmettre un certain nombre d’éléments et un petit bilan à chaud (j’espère n’avoir oublié personne, si c’est le cas : mes excuses) :
- Organisation de ma journée type : D’abord, il m’était plus facile de planifier la journée quand j’étais seul que lorsque j’étais accompagné. Donc la journée se déroulait de la manière suivante : Levé à 6h45, douche, petit déjeuner, chargement de la Charogne (20kg en plus du vélo), et départ à 8h, je roulais jusqu’à 10h30, petit en-cas avec banane (j’en ai mangé environ 150 au cours du Tour) et barres de céréale, 2h de vélo puis arrêt, en général un plat du jour dans un « petit troquet » car cela favorisait la rencontre avec les gens du pays. Au moment de repartir il ne me restait plus qu’une trentaine de kilomètres à parcourir que je faisais tranquillement en récupération. Dés mon arrivée au gîte, je prenais la douche, une petite mousse. Il était alors temps de se mettre sur mon ordinateur (au passage 1,2kg) pour alimenter mon blog. En moyenne, il y avait bien 1h15 de travail : téléchargement des photos et vidéos, articles à écrire, lecture des commentaires,…Ensuite, j’allais prendre la température de la ville d’arrivée en me baladant 1 petite heure. Je prenais alors le repas vers 19h30 et j’essayais de me coucher vers 21h30 ce qui me laissait largement le temps de récupérer. Cela est peut être prétentieux de ma part mais à part 2 étapes (Salvetat et Le Vigan), je n’ai jamais été vraiment fatigué. Je le redis mais il n’y a pas d’exploit sportif dans ce que j’ai fait, c’est seulement une bonne gestion qui était nécessaire pour réussir ce défi
- Remarques personnelles : La France est un pays merveilleux et prendre les petites routes (plutôt que les voix rapides) et traverser petits villages et campagnes est un vrai bonheur. 99% des gens que j’ai rencontrés sont sympa, curieux et accueillants (peut être que cela dépend aussi de sa propre attitude). De tous ces moments magiques je me souviendrais de : Ronan le paysan breton, Stéphanie du café de la Croix aussi en Bretagne, le papi émouvant et ému à Sedan et Maribel, la directrice d’école à Uzes. Au niveau de la circulation routière, la majorité des conducteurs ont fait preuve de prudence en me doublant moi et la Charogne (souvent objet de curiosité). J’ai ressenti beaucoup d’envie de faire la même chose dans le regard des gens rencontrés. Si j’ai suscité quelques projets et bien j’en suis heureux. Tous les matins, j’ai toujours eu un grand plaisir à monter sur mon vélo et je ne me suis jamais lassé. Un petit mot sur les pistes cyclables : et bien les pouvoirs publics ont encore beaucoup d’efforts à faire pour faciliter la circulation à vélo, nettoyage des pistes, conception, faire confiance à des décideurs cyclistes,…
- L’accueil au niveau de hébergements commerciaux a été dans l’ensemble très corrects sauf peut etre dans des lieux très touristiques. Les « palme d’or » reviennent : au gîte de Vaucenans à Saint Amour, au « petits sentiers » à Fresse sur Moselle à l’Hotel, « le râle des genets » à Dun sur Meuse, et au « Chti’ Panier » à Morcenx (Landes)
- Le genou : quand je suis parti pour ces 5500km, j’avais une petite inquiétude sur la tenue de mon genou droit (déchirure du ménisque). Le Dr Dejour chirurgien (son père était un éminent spécialiste du genou) avait refusé l’option « opération » qui consistait, par arthroscopie, d’enlever la partie déchirée de ce ménisque. Ses conseils étaient de : faire du vélo (facile) et de faire des étirements du genou. Le bilan des course c’est que je ne ressens plus aucune douleur et j’ai recommencé la course à pied puisque j’ai fait plusieurs footing de 40 à 1h20. Je remercie le Dr Dejour pour son diagnostic et pour ces conseils pour l’instant judicieux.
- Remerciements :
Encore bravo, un petit marathon en prévision?
Didier
Bravo,chapeau bas,tu as réussi une aventure de rève,j ai suivi ton parcourt au jour le jour,tu peux ètre fier de toi comme nous sommes fier de toi à Chamelet
à bientot
jnb
Merci à Mireille pour les coups de fil sympas ! BISES à tous les 2 (et 3 avec Lionel bien sûr !)
Nous aussi on a suivi avec admiration ton échappée belle , mais comme tu le disais si bien un soir , la santé et la condition physique aident à réaliser ce genre de rêve !
Encore chapeau au sportif amateur que tu es ! YVETTE et Gilou
voilà un bilan positif qu’il fait bon lire et qui va occuper encore longtemps tes pensées…Tu as fait très envie à Jean-Phil. mais sans la charogne…Est-ce qu’il aimerait que je la remplace???
Je lui ai promis si il décidait d’arrêter de fumer…chantage…bisous
Un grand bravo Robert pour nous avoir fait profité au jour le jour de ton fabuleux voyage. Je pense que tu as du prendre un pied formidable avec toutes les rencontres que tu as faites et tous ces moments de partages que tu as vécu. Le sport au service de la vie et des vrais valeurs.
Je te souhaite un repos bien mérité en attendant, j’en doutes pas, ta prochaine aventure….
Bravo…. Bravo et Bravo
je garde le lien du blog pour le prochain et pourquoi pas un passage dans la vallée de la burdinale en belgique 😉
ThomasLeBelge
Mon cher Robert,
Ca me fait plaisir que tant de gens se soit interressé à ce tour de france.
Tu as vraiment de quoi être fier de toi.
Laetitia, mes amis de la Salette et moi-meme attendons que maintenant tu viennes nous raconter ton merveilleux voyage de vive voix.
Je t’embrasse de tout mon coeur.
A bientôt
Noelle
Toutes mes félicitations pour votre Tour de France.
J’ai mis un lien sur mon site vers votre blog.
Jean-Michel Reboulet
Hôtel Arolla (Bourg Saint-Maurice).
Ping : …Bilan matériel après mon Tour de la France : tenue de la remorque AEVON,… « L'échappée belle