Etape 50 : Balan – Caluire et Cuire (les Calmes) par Fontaine Saint Martin : 30 km
Ce matin, le challenge n’était pas trop important puisqu’il suffisait de quelques coups de pédales et de 30km pour rallier Balan (01) à mon lieu d’habitation à Caluire et Cuire, là où j’étais parti. Il s’agissait bien de boucler la boucle pour que le défi soit pleinement réussi.
Après une bonne nuit et un super petit déj chez Rosette et Jean Claude, je retrouvais Jacques Clauss le Président de l’AC3F et 6 amis du club cyclo où je suis licencié. Jacques m’avait fait la surprise et proposé de m’accompagner sur le parcours de cette dernière étape. Robert, un autre copain cyclo du club avait prévu un itinéraire par la Dombes. Nous avons donc escaladé la Côtière par une petite route tranquille pour atteindre le plateau. Cela m’a fait bizarre de me retrouver sur mes routes d’entrainement habituelles. Un passage à la mairie de Fontaines Saint Martin avait été prévu par le Président du Club et c’est Monsieur le maire et quelques adjoints qui m’ont fait l’honneur de m’accueillir à la mairie et de me remettre une coupe de la commune lors d’un pot amical. C’est là que les 2 Dominique sont arrivés pour m’escorter, à moto, jusque chez moi. Jean-Claude et Rosette tenait aussi à être à mes cotés jusqu’au bout.
Seul sur mon vélo, je pouvais savourer en roue libre les derniers kilomètres de ce tour de 5450 km. En passant devant la maison de mon ami décédé, Domitien, je n’avais pas oublié que ce tour lui était dédié et je me suis souvenu de nos moments forts de sport que l’on a vécu avec lui et Jean Claude.
Il ne restait plus que 2km et là dans la résidence où j’habite, un comité d’accueil de voisins et Mireille m’attendaient et m’ a fait une ovation bien sympathique…
Oui ! la boucle est vraiment bouclée…je l’ai fait ce Tour de la France dont j’ai toujours révé. Je suis heureux et je peux être fier de moi…
Épilogue : vous étiez en moyenne 600 blogueurs à vous connecter chaque jour sur mon blog. J’ai été scotché par ce succès et je vous remercie tous. J’ai été très très heureux de partager ce voyage à vélo avec vous. Je ferai un petit bilan de ce projet (organisation, moments forts,…) dans les jours qui viennent.
N’hésitez pas vous aussi à me transmettre vos remarques, avis,…
Retour « Aux Calmes » et au calme ! mon ami! Après ces deux mois sur les routes de France, tu n’as certainement pas encore trié dans ta tête tous tes souvenirs, alors profites en encore longtemps….malgré ma cascade, heureusement sans conséquences fâcheuses, sinon matérielles, j’ai été très heureux de faire ce final des Alpes. Et, si je n’avais peut-être pas assez d’entraînement d’où une lassitude sur la fin du Cormet de Roselend, je me suis régalé avec toi en pensant cependant aux êtres chers, disparus ou dans le souci de leur santé.
Il n’y a qu’une vie, alors vivons la intensément jusqu’au bout avec les amis…..
Merci à tous pour vos encouragements, votre accueil, le bon moment passé à l’arrivée à Balan.
A très bientôt,
Jean-Claude et Rosette
Merci à nouveau, Jean-Claude, ainsi que Rosette, pour cette si sympathique réception chez vous après ce quasi bouclage du Tour de la France de notre ami Robert. J’y ai retrouvé avec grand plaisir plusieurs collègues et amis de l’UCBL et j’ai fait la connaissance d’autres personnes fort agréables. Ce fut un « Balan soir » que je n’oublierai pas ! (toute allusion à un certain évènement matinal, heureusement sans trop de conséquences, est sans fondement…).
Bravo aus 2 champions cyclistes alpins et chapeau au super champion du vrai Tour de France d’antan, sans oublier la charogne qui fut si bien tirée sur les pentes mythiques. Je suis admiratif.
Gérard
VOILA , c’est réussi , BRAVO !!! Bon rétablissement à Jean Claude , dommage pour lui .
On arrive des Pyrénées orientales en même temps que toi !
A très bientôt , pour fêter tout ça , bises YVETTE
Merci Yvette et Gilou, tout va bien ! Mon infirmière attitrée Rosette a changé mes pansements, rien de grave, juste bien éraflé sur le bras gauche lors de ma roulade, et la coupure due à l’éclatement des lunettes coincées sous le bord du casque lors de l’impact. Le plastique est tranchant dans ces circonstances, d’où 5 points de suture. Aucun mal à la tête, je dors normalement, ça tiraille à peine sur le coude. Ce sont plutôt les petits accrocs sur les doigts que je sens le plus dès que je heurte quelque chose. Le casque, les gants et le maillot à manches, que j’avais pour partir par dessus le maillot classique à manches courtes, m’ont bien protégés. Je pense que si je n’avais pas mis les lunettes pour me protéger les yeux de la poussière ou des insectes, je n’aurais pas eu cette coupure. Rien n’est parfait en protection, mais le soleil a été magistral ! Il y avait bien longtemps que je n’en avais pas fait un pareil (seulement lors de ma période de compétitions, il y a bientôt 50 ans !!!!). Amitiés à vous deux.
Bonsoir Robert,
Et bien, ce tour là est fini. Tu nous as tenus en haleine soir après soir (sauf les soirs de France profonde sans wi-fi). Bravo encore et encore bravo. Bravo aussi à jean-Claude pour la remontée des Alpes.
Alors, maintenant tu nous prépares quoi ? Paris-Vladivostok ? Le tour du Maroc à vélo ?
Bises à Robert et amitiés à tous les blogueurs.
DD de Tours
Merci Dédé, tout va bien; Au plaisir de vous revoir tous !
Rien d’autre à ajouter un très grand BRAVO. BOB je n’ai jamais douté de tes performances (en vélo bien sur). Tu l’as rêvé, tu l’as fais c’est parce que tu le vaux bien.
Merci à Lionel, et bises à tous ceux qui me reconnaîtrons et aux autres aussi.
Robert,
La grande boucle est bouclée. Nous l’avons suivi avec plaisir tout au de ces 50 étapes, avec le franchissement de tous ces grands cols hors catégorie.
Maintenant quand on parlera du tour de France, on fera référence à ta performance…..
Bravo à toi et tes brillants accompagnateurs.
Ton blog et tes photos vont surement nous manquer.
Amitiés à tous les commentateurs
Bises à toi et aussi à Mireille.
Monique & René
Bravo Bob, tu as fait ton tour de France, maintenant tu vas pouvoir regarder les pros faire le leur, tu reconnaîtras peut être les régions et les routes que tu as empruntées..
Félicitations et à très bientôt.
Grosses bises à Mimi et petites bises à Yoyo et bon rétablissement à Jean-Claude.
Tof.
Admirative, chapeau le sportif, respect!!!!!!!!
Un bémol : TU AS PERDU TON TELEPHONE!!!!! (pas encore un sans faute, peut mieux faire)
Fafa
Merci à toi aussi Christophe et bises à toute la famille !
La grande boucle est bouclée. Le projet est réalisé, le rêve est réalité. Bravo Robert pour cet exploit physique, mais aussi pour tous les bons moments qu’on a vécu en lisant ce blog de ton « Echapée belle », et les résumés quotidiens de tes aventures. Photos, films, commentaires, tout était… vrai. J’espère arriver à communiquer aux lecteurs du Progrès toutes ces émotions et la difficultée d’un tel périple. A bientôt sur le vélo, pour d’autres très bons moments.
Cordialement
Sylvain