Etape 46 : Guillestre-Saint Michel de Maurienne : 123km-3100m de dénivelé et 16.2 km/h de moyenne
Cette grande étape alpestre avec le passage de 2 cols mythiques (l’Izoard à 2360m et le Galibier à 2645m)à plus de 2000m d’altitude me faisait un peu peur. Il faut aussi rajouter 2 cols de plus petite envergure le Lautaret et le Télégraphe. Nous avons connu un début d’étape très arrosé puisque nous avons pris la pluie à la sortie de Guillestre en remontant la vallée du Guil qui mène au pied de l’Izoard. C’est le col que j’apprécie le plus, sa difficulté, ses pentes avoisinants les 11% le passage à Brunissard, son histoire avec les coureurs de légende. Coppi, Bartali, Bobet, Merckx, Thévenet se sont illustrés sur ce col. A la sortie de la forêt vers l’altitude 2000, nous arrivons dans un lieu magnifique : la Casse Déserte. Heureusement une petite accalmie nous a permis de prendre quelques photos devant la stèle de Coppi et Bobet. Il ne restait plus que 2 km à gravir et nous avons franchi le col sous une pluie battante et froide. Un arrêt au refuge Napoléon pour prendre une boisson chaude et mettre des vêtements secs et nous attaquons la descente sur la ville de Briançon.
C’est là que le col du Lautaret (30km) débute, nous l’abordons à un bon rythme et nous nous alimentons de sandwichs que nous ont préparés Mireille et Rosette. Tout cela nous amène au pied du Galibier avec ses derniers 8km d’ascension dont un final à 12% dans la brume. La fatigue se fait quand même sentir et ce n’est que dans ces 2 derniers km que je retrouve de « bonnes jambes ». Au sommet du Galibier il y a du brouillard. Heureusement un coup de vent chasse les nuages et nous fait découvrir le magnifique panorama du lieu.
Le soleil et la chaleur font leur apparition dans la descente sur Valloire et nous terminons par une ascension tonique du Télégraphe avant de replonger sur Saint Michel de Maurienne terme de notre étape du jour.
Demain… toit de l’Europe : Col de l’Iseran (plus haut col d’Europe)
Bravo les gars! Belle étape, Izoard, Galibier c’est magnifique. Et demain le toit de l’Europe! Bonne fin de traversée des Alpes, et à samedi sur la route de Balan.
Sylvain (Le Progrès).
Superbe ! Bravo ! Bravo ! Bravo !
c’est beau, bravo…et çà fait envie 🙂
Didier
Depuis que l’assistance est arrivée, il n’y a plus trop de p’tit coup à boire bien sûr !!!
Bravo aux supers grimpeurs pour toutes vos prouesses en vélo bien sûr !!!
Bises à tous les 4
bravo pour cette super étape !
Déjà attaquer Brunissard quand il fait beau devient vite galère pour quelques kms,le faire sous la pluie et le froid et continuer pour trois sommets mythiques c’est vraiment un exploit dignes des géants du Tour de France,chapeau et bravo à tous les Deux.
Magnifique ! Non, pas les paysages, toi, Robert le Magnifique (je n’oublie pas non plus ton binôme). Je t’avoue : j’ai arrosé ton succès d’une petite larme. Bon courage pour l’Iseran (dans la neige ? Vu le Galibier…) Bises
Bravo Robert, avec un boulet à la patte, chapeau!
Tu vas être redoutable en bosse, plus que d’habitude, quand tu vas te retrouver délesté de ta remorque.
Au fait combien as tu perdu de kilos?
Une certitude, je ne pourrai plus vous suivre…
Amitiés à toi et Jean Claude
Michel
Merci pour la dédicace ça me rappelle le camenbert.