Etape 45 : 1ére grande étape alpestre : Colmars – Guillestre

Etape 45 : Colmars-Guillestre : 93 km et 2112m de dénivelé

Avant de retrouver mes accompagnateurs Samedi dernier, j’avais eu une longue conversation avec la Charogne et quand je lui ai dit qu’elle allait finir le parcours dans la voiture, elle a tiré la gueule. Alors, j’ai proposé un compromis qu’elle a accepté. Je la garde et je me deleste d’un seul sac. Ce que nous faisons depuis dimanche. En fait je n’avais pas l’intention de m’en séparer jusqu’à Caluire. On a fait une bonne équipe jusque là alors on va jusqu’au bout. Nous quittons donc Colmars, cité Vauban en direction du Col d’Allos (2247m). Après une approche douce, la montée se durcit et nous montons par une petite route en lacets au milieu des paturages et de tapis de fleurs multicolores. La pente n’est pas trop rude et nous négocions le col à bonne allure en veillant de ne pas trop  entamer les réserves. Après avoir franchi le sommet, nous basculons du coté Barcelonnette. On passe de la vallée du Verdon à la vallée de l’Ubaye.

Après avoir traversé la petite ville de Barcelonnette,  célèbre pour ses habitants qui ont émigré dans les pays d’Amérique latine pour faire fortune, nous remontons la vallée de l’Ubaye et au charmant village de Saint Paul d’Ubaye nous attaquons la montée du col de Vars. Cette montée me rappelle des souvenirs sympa avec Claude dans le cadre d’une tentative de la randonnée cyclo Saint Tropez-Val d’Isère : nous avions gravi ce col la nuit au clair de lune et malgré les efforts c’était magique. Cette grimpée n’a pas été aussi simple que nous ne l’imaginions. Les pourcentages (certains entre 9 et 11% de moyenne) ne nous ont pas facilité la tache. Aprés 1 petite heure d’effort nous avons franchi le col de Vars (2109m) qui marque la fin du département des Alpes de Haute Provence et le début de celui des Hautes Alpes. Petite collation prise au sommet (pâtes et omelette) et descente sur Guillestre. Demain seconde étape alpestre : Guillestre-Saint Michel de Maurienne par les cols de l’Izoard et du Galibier…sûrement la plus exigeante étape de mon parcours.

Montée du col d'Allos

col d'Allos

Nos deux accompagnatrices

Vue sur l'Ubaye depuis le col d'Allos

dans Vars 3 Bornes avant le sommet

Ouf ! Ouf !...dur Vars !

la preuve pour deux !!...mordus...

7 réflexions au sujet de « Etape 45 : 1ére grande étape alpestre : Colmars – Guillestre »

  1. Jo le Brestois

    Salut Robert !
    Content pour la charogne, elle aurait vraiment boudé sinon 🙂
    J’espère qu’elle sera reconnaissante et te filera un coup de pédale pour ta prestigieuse étape de demain…
    Merci d’avoir une petite pensée pour nous en traversant ce département des Hautes-Alpes que nous affectionons tout particulièrement. De notre côté, nous serons à fond avec toi !!!
    Bises de la bande des 4

    Répondre
    1. rolande

      Merci Robert pour la belle carte postale du tourmalet ,nous avons été touché.Encore une belle étape aujourd’hui.Courage pour la suite.
      Bises à toi et à Mireille

      Répondre
  2. CLAUSS Jacques

    Tu as bien manoeuvré avec la charogne ! Bravo et tous nos encouragements pour demain. Et tout ça avec le maillot AC3F; merci pour lui ….aussi.
    Jacques

    Répondre
  3. Noelle

    Mon cher Robert,
    Je suis contente d’être avec toi durant ce voyage qui est merveilleux et nous sommes les uns les autres dépassés par toutes ces belles choses. De voir comme tu mênes cette Aventure. Malheureusement, je n’ai pas pu de suivre comme j’aurai voulu. Mais je compte sur toi pour venir à la Salette, et nous raconter toutes ces belles choses que tu as vu. Tu sais, j’ai l’impression d’être un peu sur la fin du voyage. Je ne trouve plus mes mots. Mais j’attends ta visite prochaine ou je pourrai surement mieux m’exprimer.Je te fais de grosses bises et toutes mes félicitations pour tout ca : C’EST MERVEILLEUX.
    Grosses bises Robert.
    Noelle

    Répondre
  4. damien

    Salut robert,

    juste un mot pour vous feliciter de dompter ces cols mythiqueet ces merveilleuses images qui resteront a jamais dans ta memoire : tu aura vraiment fait le plein. demain, nous aurons une petite pensee pour toi, c’est la fete des sports qui aura lieu sous le soleil comme d’habitude. J’espere que tu n’aura pas ete trop sauce aujourd’hui, ici ca ete le deluge. Je pars en Turquie vendredi et ne pourrait etre present pour ton arrivee, mais je penserai a vous en cette fin de semaine qui devrait etre assez clemente.

    Bonne fin de parcours

    Damien

    Répondre
  5. meysselle

    En montant le col de Vars vous auriez pas vu une bielle par hasard, j’en avais coulè une belle en 1998 dans la montée!
    Pour l’Izoard, ai une pensée pour moi dans les virages de la casse-déserte en souvenir d’une partie de manivelles!

    Kakou

    Répondre
  6. Jane & Denis

    Vite chaque soir, avec impatience, je viens sur le blog pour les nouvelles du jour. Plaisir de suivre ton aventure, tes découvertes, tes anecdotes. Cette belle performance sportive ne t’aura pas empêché de rester toi-même et de prendre le temps, de poser ton regard autour de toi, d’admirer ; alors pour nous c’est un petit régal et un très beau voyage aussi. Merci Robert, à bientôt, on sera heureux de te retrouver et on a hâte maintenant !
    Bises à Mireille, Rosette, J.Claude et dans 2 j. aux Savoyards, Denise et Yves.
    Jane

    PS
    Ce mercredi 22 à 18 h, pas encore de CR ? j’espère que vs n’aurez pas eu d’orages … ici, il gronde.

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s