Etape 41 : Au sommet du « Géant de Provence

Etape 41 : Carpentras-Saint Christol : 75 km (2100m dénivelé)

Après les Pyrénées, je ne concevais pas faire un tour de la France sans monter au sommet du Ventoux (1908m). Les quelques doutes qui étaient présents il y a 2 jours se sont estompés et ce matin, j’avais la « niak » comme on dit dans le milieu sportif. J’ai quitté Carpentras vers 7h40 et après une quinzaine de kilomètres j’ai donc attaqué le sommet mythique. Un petit mot de remerciement au magasin de cycle (LA ROUTE DU VENTOUX) qui m’a réglé l’indexation de mes vitesses qui ne passaient plus très bien. Gratuitement…des gens super sympa!

Les 6 premiers kilomètres sont assez faciles mais c’est après que cela se corse puisque les pourcentages de la pente oscillent entre 9 et 11% (dans les sous bois) jusqu’au chalet Reynard. Là il reste encore 6 km avec des pentes qui vont de 8 à 10%. Globalement j’ai bien gérè cette montée en veillant de ne jamais me mettre dans le rouge…car il y a encore su pain sur la planche et je ne veux pas me griller maintenant. Verdict : 2h31 mn pour franchir la ligne au sommet. J’étais heureux bien sur et je pense que papa le sera surement quand il saura. (hier soir il allait un peu mieux et les choses vont dans le bons sens)

Le temps était idéal avec peu de vent (juste un peu au sommet, ce n’est pas le Ventoux pour rien et une température idéale: 18°). Puis tout s’est gaté, le temps qui s’est couvert brutalement, le vent et la pluie. Il était temps de redescendre. Je demande à un groupe de belge de me prendre en photo avec mon appareil devant le panneau du sommet… et là, vlan! une cycliste du groupe prends mon appareil et le fiche par terre (avec mon aide aussi je pense). Résultat des courses : appareil OUT. Heureusement demain, Mireille Jean Claude et Rosette me rejoignent pour le final à travers les Alpes. Je suis heureux de partager avec mon ami Jean-Claude  cette partie montagneuse qui rappellera bien des souvenirs au Kakou et qui nous rappellera  bien sur Domitien présent aussi au 1er Raid des Alpes. Je suis content d’avoir à nos cotés nos plus fidèles supportrices Mireille et Rosette, gage de sérieux dans l’organisation et le coaching.

Programme des réjouissances au pied du Ventoux

partie en sous bois la plus délicate à franchir (11%)

Après le chalet Reynard, le Seigneur Ventoux

Lieu (et la stèle en sa mémoire) où est décédé Tom Simpson à cause du dopage, pour moi la négation du vrai sport

Brume au sommet

11 réflexions au sujet de « Etape 41 : Au sommet du « Géant de Provence »

  1. Jean-Claude

    Un bon programme ce Ventoux et dire que Pascal croyait que j’allais abandonner dans cette « 3è ascension des fêlés » !!! Elle reste cependant pour moi la plus raide dans ce fameux bois !
    Quant au doping, même philosophie !
    Pour Kakou, un souvenir magnifique de coupe décernée à l’improviste, une belle histoire !
    Et pour toi Robert félicitations et à demain mais souffle un peu sur les nuages car je deviens exigeant en vieillissant et la pluie !! Beurk !! On prendra bien ce qui viendra mais surtout le soleil pour la suite.

    Répondre
  2. meysselle

    Le plus dur est fait Robert, demain Jean-Claude te rejoint ça devrait rouler moins fort!!!!

    Merci d’avoir évoqué les fêlés!

    Kakou

    Répondre
  3. Yvette et Gilou MOISSONNIER

    Tu nous prouves à ta façon (s’il est nécessaire !!!) que le tour de France peut se réaliser sans dopage! (encore que le pétillant et autre vin de pays…..???) Je partage aussi ta philosophie mais …..
    Peut-être faudrait-il accepter d’aller un peu moins vite et écouter davantage les corps des êtres humains que sont les jeunes cyclistes (ou les + vieux d’ailleurs) La course au profit et à l’argent est en train de gâcher bien des sports !
    Bonne nuit et bonnes retrouvailles tous les 4 !!!

    Répondre
  4. Brigitte de Montpellier

    Je ne ferai pas trop de commentaire technique autour du vélo (je n’y connais pas grand chose), mais je ne retiendrai qu’une chose c’est la blague Belge !!!

    Jean-Claude, juste pour te dire que j’ai arrêté (non pas de fumer) mais le roller, je me suis mise à la natation.
    Biz à tous les 2

    Répondre
    1. Jean-Claude

      J’espère que tu ne mets plus tes brassières aux bras pour nager !!! Je te taquine, mais c’est bien pas pour la fumée !!
      Bizzz aussi.

      Répondre
  5. Robert Auteur de l’article

    …et l’appareil photo, c’était la participation de la FNCAS à ce projet. Je vais donc transmettre au service contentieux de la fédé. Merci Brigitte de tes encouragements!

    Répondre
    1. rolande

      Tu l’appréhendais tu la fais bravo avec la surprise de tes voisins sur le parcours que du bonheur.J’espère que ton papa va mieux .
      Bises à tous les deux

      Répondre
  6. Gérard GILLES

    Bravo Robert : avec la charogne, c’est GEANT !!!
    Dans mon commentaire écrit ce jour sur la page de l’étape d’hier, j’avais cru deviner que « la photo du jour » te montrerait au sommet du Ventoux. Mais je ne pensais pas qu’une Belge ferait tomber « une fois » (et une fois a malheureusement suffi…) ton appareil. Résultat : pas de photo du jour et pas de charogne à la postérité. C’est râlant car c’était un de tes importants outils de travail ; heureusement que l’assistance arrive. Moralité : on peut prêter sa femme, mais jamais son appareil…!
    Sur ta vidéo (autofilm en direct, s.v.p. !), j’ai reconnu les arbres sous lesquels j’avais tiré la langue…!
    Essaie de souffler un peu les 2 jours suivants avant de réattaquer le dur. Je te souhaite que la pluie ne s’en mêle pas trop.
    Amitiés, courage, bravo, profite du renfort et…à bientôt.
    Gérard

    Répondre
  7. Christian

    Le Ventoux, une formalité pour toi dans ce tour de France. Comme on a pu le voir sur tes vidéo précédentes, tu es bien préparé, le coup de pédale est facile.
    Avec l’arrivée de Jean Claude qui s’est aussi bien préparé, le turbo va être enclenché pour le final, surtout que tu vas te sentir léger ….
    Bonne route

    Répondre
  8. Jane & Denis

    Nous ne doutions pas de ta forme et de ta capacité à passer le Ventoux, dans une semaine ce sera la fin d’une belle histoire, très bien commentée en directe ; nous t’attendons avec plaisir et impatience. Bonne route pour les Alpes.

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s