Etape 20 : Il était une fois dans (le bout) de l’Ouest

Etape 20 : Huelgoat-Camaret (8O km et 900 m de dénivelé -19.5 km/h).

Cette petite étape par le kilométrage, j’avais prévu 75 bornes s’est révélée plus dure que prévue. En fait, les Monts d’Arrée (et pas avec un H comme je l’ai écrit hier) est une région particulièrement de moyenne montagne et alors quand ça ne descends pas et ben ça monte et inversement bien sur. Un breton Marathoniens de Camaret me l’a confirmé et m’a rajouté que si la Bretagne compte des champions cyclistes tels Robic et Hinault, c’est grâce aux Monts d’Arrée. Pas de portion de plat à se mettre sous les mollets.  Lorsque je suis passé, après le magnifique pont suspendu sur l’Aulne, dans la presqu’île de Crozon, j’ai pris une petite route à droite pour éviter la circulation de la route principale. Paf ! une cote à 14%…record du périple. Je suis donc arrivé à Camaret vers 14H30. Non Gilles,  la première chose que j’ai faite ce n’est pas de chercher les filles mais j’ai été marcher (et oui…je suis en manque d’effort physique) et fait le tour des pointes (Pen hir, Toulinguet…). C’est absolument magnifique. Si vous avez l’occasion, allez dans la presqu’île de Crozon. Et pour les adeptes de la randonnée, c’est le pied! Demain, je fais une journée repos, je crois que j’ai fait le bon choix de m’arrêter ici…et puis je vous avoue que cette semaine dernière avec plusieurs étapes à plus de 120km a été rude. Demain, je reçois la visite d’un ami Brestois  Joel et de ses filles. Il va me faire visiter la presqu’ile en voiture…je laisse « la Charogne récupérée de ces efforts). Pour l’instant elle est royale. Il sera temps lundi de ré enfourcher la machine et prendre la direction de Tours où je vais retrouver Mireille pour quelques jours, chez nos amis Perdriau et Baumard. Je serai alors à la mi parcours de mon périple.

...petite pensée à mon ami Jacques le marcheur

calvaire à Brasparts

Petite église de Brasparts (Finistère-Monts d'Arrée)

les Monts d'Arrée

le pont suspendu de Terenez sur l'Aulne

la plage magnifique et immense de Pen Hat

ciel sur la plage de Pen Hat

Robert dans l'ouest ...cap sur l'est puis le sud!

4 réflexions au sujet de « Etape 20 : Il était une fois dans (le bout) de l’Ouest »

  1. Butel Elle

    les monts d’Arrée et la Bretagne sous le soleil du printemps … que des bons souvenirs tu nous réveilles là!
    on ne t’écrit pas quotidiennement mais on pense à toi et tes oreilles doivent régulièrement siffler car on en parle beaucoup!!!
    re bises des Do

    Répondre
  2. Jean-Claude

    C’est sympa de te voir en randonneur pédestre grâce au retardateur car il y a un peu de roulis à l’horizon. Mais il y a là-bas des paysages qu’on a pas le plaisir d’admirer à Chamelet (le plus beau village). Cependant, il suffit de changer quelques lettres pour faire Camaret. Lequel préfères-tu ?
    Quoiqu’il en soit remplis toi les yeux en cette journée de repos découverte du « Far-West » ! Il faudra bien qu’on s’organise un tour de Bretagne style bi-athlon par les petites routes et sentiers des Gabelous pour affiner l’exploration !

    Bonne balade,
    Kenavo

    Répondre
  3. Jean-Claude

    J’ai simplement oublié que ta photo du Calvaire à Brasparts est d’une expression très forte, c’est vraiment le calvaire, on ne te souhaite surtout pas d’en arriver là !
    Ma pensée va aussi à notre ami Jacques « de Compostelle » comme tu l’as bien illustré.
    A+

    Répondre
  4. gisele

    ton passage en Bretagne me rappelle ma rando d’une semaine l’année dernière sur la côte des Légendes de Brignogan à Brest..un très bon souvenir de rires fatigues paysages partagés avec un petit groupe de pieds nickelés…mais tu es déjà loin et je peine tjrs à te rattrapper ..tu seras arrivé que j’en serai encore à te lire..cela dit toujours contente pour toi et envieuse aussi (ça vaut des encouragements!) …bonne récup et bonnescôtes en tous genres…bises…

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s