Etape 6 : Col de la Schlurtch et les Crêtes Vosgiennes

Etape à la fois sportive et de découverte de la gastronomie locale. Donc, ce matin la température frisait le gel : 4°C au thermomètre. Vite la montée du Col de Menil (…Montant…ouaff! c’est de Jacques) noius permet de faire remonter la chaleur humaine. Nous arrivons à La Bresse où je fais régler mon dérailleur qui « craquoullait » fort. Ensuite nous remontons une petite vallée magnifique (parcours conseillé par la boulangère du coin) jusqu’au pied du col de la Schlurtch (1139m).Là c ‘est  autre chose, des pentes de 8 à 10% pendant 5km, celà me permet de tester la remorque avant les cols des Pyrénées. Ça baigne je monte à 9km/h. Ca roulme ma poule. Arrivé au sommet, j’ai une pensée très forte pour mon papa qui a escaladé ce col à vélo il y a plus de 60ans (en 1946 je crois).  Au sommet une péripétie me montre que j’ai encore des choses à apprendre de la vie…Je vous raconterai. Ensuite aprés le 1300 m de dénivelé, place aux reconstituant. On s’arrête dans une petite ferme auberge, au Gazon du Faing déguster un repas marcaire (pomme de terre + porc fumé+ tarte à la myrtille)…que du plaisir surtout que l’hypo n’est pas bien loin. Nous dévalons la pente coté Alsace pour visiter rapidement Kaysesberg et Riquewirh (un peu déçu par le coté trop touristique de ce village). Nous arrivons à la fin de l’étape à Ribauvillé. C’est la dernière étape que nous partageons avec l’ami Jacques et ces 6 journées de convivialité, de complicité de rires, passées ensemble ont renforcé une amitié sincère. Nous fêtons dignement cette fin de l’épisode en dégustant un petit Baeckoff arrosé d’un petit riesling. Conclusion de l’histoire : Robert c’est le grimpeur et Jacques le descendeur.

Les 2 comparses au sommet du col de la Schlutch

Chez Roger Hassenforder...un ancien coureur du Tour en Alsace

...devinez qui se cache derrière la serviette???

10 réflexions au sujet de « Etape 6 : Col de la Schlurtch et les Crêtes Vosgiennes »

  1. GOURDINE

    Bonjour Robert,

    Cela fait plaisir de voir que cette première semaine a été remplie de bons moments (que de beaux souvenirs… tu en garderas !)

    Bon courage pour la suite de ton parcours et au plaisir de continuer à lire la suite de ton escapade.

    Sandrine

    Répondre
  2. Yvette et Gilou

    Je reçois aujourd’hui l’adresse de ton blog , c’est super avec Gilou on va pouvoir suivre ton périple au jour le jour . Avec celui de Manu à Yaoundé ça nous fera un autre sujet de lecture ! BRAVO à toi et bonne continuation …

    Répondre
  3. pierre chanteur

    nous pensons a vous car le matin il ne fait pas chaud il faut bien prendre du carburant et des produits énergétiques , écoutez l’infirmière amicalement mireille

    Répondre
  4. serge

    bon et bien ça avance !!!!! ça roule ma poule super région que cette Alsace , moi je me le suis fais ce col de la schlutch il y a bien longtemps je devais avoir dans les 16 ou 17 ans une petite sortie entre potes avec le club de choisy le roi mais plus aucun souvenir du décor par contre je me souvient avoir tiré la bourre et finir comme un couillon a la ramasse . j’espère que Jacques n’est pas trop nostalgique de te laisser là sur le bord de la route ….
    Amicalement
    Serge

    Répondre
  5. Christian

    Bravo pour cette étape avec la Sclucht. Je vois que vous avez bien écouté les conseils du lorrain pour les arrêts gastronomique.

    Bonne route

    Répondre
  6. Nadège et Stéphane

    Magnifique toute cette chaleur humaine et cette amitié qui se dégagent de ton périple avec au R-V gastronomie et paysages qui défilent au rythme de tes coups de pédales.
    Voici la course solitaire qui va maintenant commencer mais vu ta facilité à avaler les côtes …je ne doute pas. Bravo encore à Jacques pour son parcours et tout ce qu’il t’a apporté durant cette premièr semaine de tour.
    Nous pensons fort à toi durant ce début de W-E farniente pour nous,
    Toute notre amitié,
    Nadège et Stéphane

    Répondre
  7. ROBERT Gilles

    Eh bien aujourd’hui 7 mai, je vois que le blues s’installe, son alter-égo descendeur étant parti, pas de commentaire sur l’étape 7. Il va falloir se reprendre mon gars. Pour notre feuilleton, s’il manque un épisode c’est galère!!!!!
    Allez allez il faut nous informer, on a payé assez cher !!

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s