Quel matériel ?…pour avancer

Choix du matériel :

Partir  prés de 2 mois, c’est emporter un certain nombre de choses : vêtements sportifs et de ville, trousses de toilette et de pharmacie, un ordinateur, un téléphone portable, des chargeurs de batteries, un appareil photo, un peu d’outillage, des bidons,..En clair il me fallait stocker tout cela dans mes bagages (le sac à dos n’est pas ma tasse de thé en vélo). Après quelques recherches sur des blogs de « grands voyageurs », il en ressort qu’il y a 2 écoles chez les adeptes du voyage à bicyclettes :

  • le pro sacoches et anti remorque
  • les pro remorque et anti sacoches

Robert et la remorque AEVON

C’est la version remorque que j’ai choisie, après une étude approfondie de la question (meilleure souplesse, maniabilité et poids léger).  J’utiliserai donc mon vélo de course  en carbone (LOOK 565) avec une remorque fixée sur la tige de selle. La remorque que j’ai choisie est une AEVON (acheté par internet chez Cyclo-Randonnée). Ce positionnement (sur la tige de selle) présente plus de sécurité que la fixation sur l’axe de la roue. Des cyclistes (forum) précisent que le risque de chute avec fixation sur l’axe de la roue est fréquent lorsque l’on dépasse les 40 km/h en descente. J’ai testé la remorque sur 130 km dans le Beaujolais (avec de l’eau dans le bidon…si, si!) et je me suis régalé sur le plat et dans les descentes (50km/h sans probléme). La remorque est maniable, stable et agréable à piloter. Le seul problème…évidemment, c’est quand ça monte (chargement de 5 atlas encyclopédiques : 10kg). Bon, il faut « mettre des dents » et  » tout à gauche » (jargon cycliste). Sur une cote à 12% j’ai utilisé un braquet de 30×27. J’ai prévu pour les grands cols des Pyrénées et des Alpes de mettre un plateau de 24 dents ce qui devrait me laisser de la marge.

Pour améliorer le confort,  j’ai acheté chez « Cyclo-Randonnée » (je vous conseille vivement ce site de vente par internet) une tige de selle suspendue. La tige de selle suspendue avec suspension à élastomère apporte un réel confort pour un voyage à vélo. On peut rouler sur une rue pavée presque sans s’en apercevoir. Pour encore améliorer le confort (important sur 5000km) j’ai aussi opté pour des pneus plus larges (25).

Caractéristiques de la remorque AEVON

  • Poids constaté (sans le sac) : 6kg
  • Poids du sac de 80 litres : 2100g (avec la rigidification interne)
  • Poids de l’ensemble : 8,1kg + 10kg de bagage
  • Poids total en plus du vélo : 18 kg environ

2 Vidéos sur la remarque  AEVON :

Site du fournisseur

//www.expemag.com/velo-remorque/remorque-a-velo-aevon-kit-80.html

2 réflexions au sujet de « Quel matériel ?…pour avancer »

  1. Didier Perrodin

    Quels équipements!! super cadre (sans doute le meilleur du moment), je parle du machin en carbone, pas de toi :))….quoi que…
    Tu seras effectivement plus que tranquille avec du 24×27. C’est quoi ton groupe?

    Didier

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s